CNEAI = UN CENTRE D’ART GRAND PARISIEN

RECHERCHE + PRODUCTION + RÉSIDENCE + DIFFUSION
Le Cneai = (Centre National Edition Art Image) est un centre d’art contemporain, orga­ni­sa­tion à but non-lucra­tif fondée en 1997, à la fois lieu de recherche, de production et de diffusion de l’art. La programmation in et hors-les-murs du Cneai s’articule chaque année sur un ensemble d’activités décloisonnées : expositions, événements, collections et actions culturelles et éducatives.
Le Cneai appartient à un réseau de 49 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français, dont la mission est d’accompagner la création contemporaine par la production et la diffusion (d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain). Le Cneai appartient également à un réseau (Tram) fédérant 32 lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France.
Spécificité propre au Cneai, le centre d’art possède ses propres collections d’œuvres composées de trois fonds : FMRA (petits documents, disques et livres d’artistes), MULTIPLES (estampes et multiples d’artistes), YONA FRIEDMAN (maquettes et dessins de l’architecte).
En 2020, le Cneai développe un programme culturel à Pantin et dans le Département de la Seine-Saint-Denis, mais aussi sur plusieurs départements de la Région Ile-de-France et hors de France, aux État-Unis et au Brésil. Le Cneai accueille une communauté d’artistes en résidences qui, au delà de la réalisation de leurs projets, sont activement associés à la programmation du centre d’art et du développement de ses publics 2020, une année 100 bâtiments...
... en résidence aux Beaux-Arts de Paris et au 12 avenue Kléber.
... un programmes "Collections et Expositions" à Marseille au FRAC PACA, à Dunkerque au FRAC Grand large, à Bordeaux à BAG, à Genève à la Sculpture Garden Biennale, sur la Maison Flottante et aux Laboratoires d'Aubervilliers.
EQUIPE
Directrice : Sylvie Boulanger
Directrice adjointe et administration : Nathalie Lacroix
Graphisme : Martin Desinde

BUREAU
Président : Steven Hearn
Secrétaire : Francis Mary
Trésorier : Jean-Luc de Feuardent

PARTENAIRES OFFICIELS
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France — Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Département des Yvelines, Département de la Seine-Saint- Denis, Est Ensemble et Ville de Pantin



=
EXPOSITIONS
Le Cneai invite des artistes émergents et reconnus à produire des pièces pour les expositions in situ et hors les murs : au Magasins généraux de Pantin sur une saison et hors les murs le reste de l’année. Chaque saison, plusieurs partenariats scientifiques portent les expositions en lien avec les programmes de recherche.

HABITER L’EXPOSITION
Habiter l’exposition est une conjonction d’évènements artistiques et discursifs : performances, films, banquets, séminaires, poésies, etc. Ce programme, accompagne et transforme l’exposition en une véritable scène de recherche artistique.

RÉSIDENCES
Le Cneai accueille en résidence des artistes, des chercheurs, des éditeurs ou des curateurs, en fonction des projets associés. Ils bénéficient des outils et des moyens présents au Cneai. Les résidences font l’objet d’une recherche de partenariat extérieur spécifique à leur projet.

MAISON FLOTTANTE
La Maison Flottante a été dessinée et réalisée par les frères Bouroullec avec Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Cette résidence de création et de diffusion est située sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, elle accueille une partie de la collection ouverte aux publics pour des projets de diffusion artistique.

PROJETS DE RECHERCHE
Le Cneai est une plateforme de recherche internationale associée à des projets de recherche qui génèrent expériences, expositions, publications et créent des communautés d’actions associant écoles d’art, espaces d’art et universités.

PUBLICATIONS
Le programme éditorial privilégie les projets d’artistes : livres d’artistes, disques, journaux, éphéméras, DVD, clefs USB, etc. Aujourd’hui, plus de cent cinquante projets d’édition ont été publiés par le Cneai pour des artistes et des auteurs qui placent la pratique éditoriale au rang de la pratique

PUBLICS
Le Cneai utilise ses savoirs et ses compétences pour construire une politique culturelle et éducative qui provoque changements et liens sociaux, développe un rapport critique à l’image et au texte, dans les domaines de l’art, du numérique, de l’architecture et des métiers d’art qui s’adressent aux groupes — jeunes, hôpitaux, scolaires, associations — et aux visiteurs amateurs.

ICONOTEXTE
Icontexte est une plateforme numérique pour expérimenter la relation texte-image, éditer et publier des livres, des expositions et des diaporamas. Libre et accessible gratuitement, Iconotexte permet de s’exercer à la pensée critique de l’image. Dans le cadre d’ateliers artistiques, l’application diffuse des propositions pédagogiques et rend autonomes enseignants, animateurs, scolaires et étudiants dans leurs pratiques éditoriales : un facebook par le haut !

LE COLLECTIONNEUR
Le Collectionneurest un programme d’art chez l’habitant, à l’hopital, dans l’entreprise qui implique l’artiste. Les projets artistiques sont pris en charge par l’emprunteur qui devient curateur de sa propre exposition, échange avec l’artiste et organise chez lui, dans son entreprise, dans son école, un vernissage avec ses proches. L’adhésion au programme Le Collectionneur est ouverte aux particuliers, aux écoles, aux entreprises et aux collectivités. Les oeuvres disponibles sont visibles au Cneai. Conditions et rendez-vous : administration@cneai.com

COLLECTIONS
Les trois collections du Cneai sont ouvertes sur rendez-vous aux chercheurs, aux étudiants, et aux amateurs d’art. Ces trois fonds — FMRA, Multiples et Yona Friedman — constituent une base pour les projets de recherche les ateliers publics et pédagogiques.
MULTIPLES
Cette collection composée de plus de 600 oeuvres originales et multiples éditées par le Cneai est la trace des activités de production du centre d’art. Les oeuvres ont été conçues et produites à l’occasion des résidences d’artistes au Cneai depuis 1997. Souvent empruntées par des musées ou des espaces d’expositions, elles sont également entrées dans de nombreuses collections dont celle du CNAP (France), du Fonds Kandinsky (France), du FRAC Aquitaine (France), du Musée de la Gravure (Belgique), du Power Station of Art (Shanghai), du Mu.zee (Belgique), etc. Une partie de ces multiples sont encore en vente sur le site : www.cneai.com/edition
FMRA
La collection FMRA est composée de plus de 11 000 livres d’artistes et d’éphéméras ; livres d’artistes, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc. et est en constante augmentation et actualisation. Organisé suivant des catégories simples — auteur, éditeur et format — ce fonds fait apparaître naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création : du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie, etc. Plus de 2500 artistes internationaux sont présents dans cette collection. www.cneai.com/fmra
FONDS YONA FRIEDMAN
Yona Friedman a fait donation au Cneai d’un ensemble d’une centaine d’oeuvres : maquettes en volume, dessins, collages. Ce fonds est régulièrement prêté et accompagne les diffusions nationales et internationales du travail de l’artiste dans les musées et grandes expositions. Les protocoles de l’artiste – Le Musée sans bâtiments et le Nouveau Pavillonnaire – sont régulièrement activés avec le public lors de performances hors les murs. Avec l’aide de Yona Friedman et d’étudiants en architecture, les passants comme les amateurs d’expériences sont invités à participer à la construction d’architectures ouverte et mobile.