CNEAI = CREDO     
Centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média, le Cneai – centre national édition art image - se transforme depuis 1997 au rythme des désirs et des nécessités artistiques : constitution du fond d’éditions et de multiples depuis sa création (600 éditions), création de la collection FMRA en 2000 (11 000 publications d’artistes), commande à Erwan et Ronan Bouroullec en 2006 de la résidence d’artiste sur l’eau « Maison Flottante », installation d’œuvres sur l’île depuis 2010, agencement de la Maison Levanneur par les architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier en 2012. Au-delà de la transformation physique des espaces intérieurs, le Cneai invente un nouveau modèle de programmation collaborative: des groupes de recherches génèrent à chaque saison, avec de nombreux partenariats scientifiques, un parcours d’expositions en dix points de vue, ouvert aux expériences sensibles, de l’artiste comme du visiteur. Ce parcours est inauguré par Le Festival Island, un rendez-vous inaugural pour les formes vivantes de la culture contemporaine, qui mixe performances sonores, visuelles, chorégraphiques, graphiques, littéraires et scientifiques le temps d’un week-end. Un festival transdisciplinaire ouvert à tous, gratuit.  
   
CNEAI = COLLECTION
    

Une collection a résulté de ces activités autour de la publication d'artiste : la collection FMRA (lire Ephemera). Lorsque le visiteur se rend au dernier étage du Cneai, il peut y découvrir le fond FMRA, qui accueille 11 000 éphéméras et livres d'artistes. Il est composé à ce jour de vinyles, livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, CD, DVD, pages Web, livres de coloriage (etc.) Au sein de la collection, des sous-ensembles se sont formés : la création sonore et littéraire, des revues et magazines, du graphisme, de la poésie. Axée sur le XXe siècle, la collection prend sa source dans les années 1960. Faire de l'art sous forme publiée revenait alors à s'émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-média ont un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l'autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d'auteur. Elles jouent le rôle d'une histoire de l'art parallèle. Par un paradoxe saisissant, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus vite elle devient introuvable, car elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l'appropriation. Même s’ils sont confectionnés à partir de matériaux et de techniques dites « pauvres », en entrant dans une collection, les éphéméras gagnent le statut d’œuvre d’art. Plus de 2500 artistes sont représentés dans cette collection, à travers la part de leur œuvre la plus secrète et parfois la plus engagée.  
  
CNEAI = ÉDITEUR
  
    
Le programme éditorial fait la part belle aux projets d’artistes (principalement livres d’artistes, disques et dvd,..) et aux revues associant contributions en sciences humaines et contributions artistiques. Nous publions les artistes et les auteurs qui placent la pratique éditoriale au rang de la pratique artistique. Les prix sont modiques. L’absence de ligne graphique identifiable conforte le souci d’adapter la forme aux contenus. La coédition est devenue un principe essentiel pour soutenir et designer d’autres pratiques éditoriales, ainsi qu’un principe économique de répartition des charges et de la diffusion. Les principaux thèmes sont liés à la notion de partage de l’autorité artistique dans le processus de l’édition (augmentation, reprise, amplification...). Chaque publication est l’expression d’un auteur ou d’un artiste (Guy de Cointet, Continuous Project, Yona Friedman, Hans-Peter Feldmann, Allen Ruppersberg, Temporary Services, Jef Geys, Yann Sérandour, Leonor Antunes...). Depuis 14 ans, cneai= a publié 90 titres qui concernent plus de 150 artistes.

CNEAI = PRODUCTEUR
    

Depuis dix ans, les éditions du Cneai ont constitué au fur et à mesure du programme de production un fonds de 500 œuvres multiples créées par des artistes mais aussi par des designers, des architectes ou des poètes. Près de 200 auteurs ont déjà été invités à questionner cette catégorie artistique et ont créé des pièces aussi diverses que des gravures, objets, livres d'artistes, magazines, DVD, logiciels… Toutes relèvent néanmoins des problématiques allant du statut de l'auteur à la notion d'authenticité, de l'intention médiatique à la notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l'appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir de l'œuvre. Ce fond est accessible à la médiation : exposition, prêt, acquisition. Beaucoup de ces œuvres ont déjà été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou autres centres d’art : Centre Pompidou, CAPC Bordeaux, Moma New York, MAMCO Genève, Tate Gallery Londres. 

CNEAI = MAISON FLOTTANTE

Amarrée aux abords du centre d'art, la Maison flottante est la résidence interdisciplinaire du Cneai, l'oeuvre des designers célèbres, Ronan et Erwan Bouroullec, réalisée en collaboration avec les architectes non moins célèbres Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont reçus sur des durées variables, pour concevoir et mettre en œuvre des projets voués à la publication, souvent à plusieurs mains. CNEAI = SALON LIGHT    
Parce qu'un éditeur indépendant et libre est à ranger du côté des artistes, le Cneai réunit annuellement à Paris, des milliers de visiteurs autour la scène internationale des éditeurs de publications d’artistes. Cette programmation s’inscrit dans le cadre des productions et recherches que nous menons sur la diffusion et les pratiques d’édition. Pour sa dixième édition le Salon Light accueille plus de soixante-dix éditeurs de publications artistiques, exigeantes mais aussi très accessibles. Cette sélection met en lumière l’inventivité de ces acteurs de la création contemporaine au service de pratiques transversales. Ces publications, souvent à faible tirage et parfois introuvables, ouvrent de nouvelles voies et créent de nouveaux réseaux dans le monde de l’édition. Le Salon Light est l’occasion de présentations continues de performances, micro-conférences, ventes aux enchères,..., réalisées par les éditeurs, graphistes, artistes et écrivains participants.   

CNEAI = RECHERCHE
    

Des ateliers de recherches théoriques et pratiques réunissent plusieurs fois par an chercheurs, étudiants ou scolaires autour de la question de la publication. Cette année, cinq laboratoires sont en cours : Edith, Art by Telephone, Pratiques domestiques au Cneai, Valuation et Living Archive. Ils ont pour partenaires l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM (Tours-Angers-Le Mans), The San Francisco Art Institute, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’Ecole nationale supérieur d’art de Nancy (ENSA Nancy), ESADHaR(Ecole supérieure d’art Havre/Rouen) et le Centre National Edition Art Image (cneai =).

CNEAI = SITES INTERNET  
Sept sites thématiques, commandés à sept graphistes différents distinguent dorénavant ses différentes activités et archivent les données depuis 1997 : Evénements, Editions (Publication & Multiples), Recherche & publics, Collection FMRA, Salon Light, Maison Flottante (résidences), Container 1997-2007 (site historique conservé et figé). Ces créations ont été réalisées dans le cadre de la Commande Publique du Ministère de la culture, par Pierre Vanni, Gaël Hugo, Raphaël Bastide, Guillaume Grall, Christophe Jacquet et Alain Bellet.                                            

CNEAI =   
Ile des Impressionnistes / Hameau Fournaise / 78400 Chatou
+ 33 1 39 52 45 35 / www.cneai.com
Du mercredi au dimanche de 11:00 – 18:00

EQUIPE
Direction : Sylvie Boulanger
Directeur adjoint : Uriel Goldberg
Administration : Laurine Fabre
Coordination et communication : Anaïs Déléage
Régie et design espace : Benjamin Fély
Diffusion et publics : Juliette Giovannoni

PERSONNALITÉS ASSOCIÉES
Curateur : Christophe Lemaitre
Design graphique : Johanna Himmelsbach

BUREAU
Président : Philippe Bissières
Vice-Président : Daniel Bosser
Secrétaire : Anne Lalou
Trésorier : Jean-Luc de Feuardent  
PARTENAIRES      

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