IDENTITÉ  
Centre national d’art contemporain, le Cneai – centre national édition art image - se transforme depuis 1997 au rythme des nécessités artistiques : constitution du fonds d’éditions et de multiples depuis sa création (600 éditions), création de la collection FMRA en 2000 (11 000 publications d’artistes), commande à Erwan et Ronan Bouroullec en 2006 de la résidence d’artiste sur l’eau « Maison Flottante », création du musée sans murs (œuvres en extérieur) depuis 2010, agencement de la Maison Levanneur par les architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier en 2012. Au-delà de la transformation physique des espaces intérieurs, le Cneai invente un nouveau modèle de programmation collaborative : des groupes de recherches génèrent à chaque saison, avec de nombreux partenariats scientifiques, un programme de création et d’expositions. Ouvert aux expériences sensibles, les projets sont inaugurés par un Festival transdisciplinaire ouvert à tous et gratuit ; un rendez-vous inaugural pour les formes vivantes de la culture contemporaine, qui mixe performances sonores, visuelles, chorégraphiques, graphiques, littéraires et scientifiques.  
  

CNEAI = COLLECTION       
Une collection a résulté des recherches sur la publication d'artiste : la collection FMRA. Elle est composée à ce jour de 11 000 éphéméras : vinyles, livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, CD, DVD, pages Web, livres de coloriage (etc.). Axée sur le XXe siècle, la collection prend sa source dans les années 1960. Ces œuvres-média ont un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l'autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d'auteur. Elles jouent le rôle d'une histoire de l'art parallèle. Par un paradoxe saisissant, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus vite elle devient introuvable, car elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l'appropriation. Plus de 2500 artistes sont représentés dans cette collection, à travers la part de leur œuvre la plus secrète et parfois la plus engagée.  
  
CNEAI = ÉDITEUR  
Le programme éditorial privilégie les projets d’artistes (principalement livres d’artistes, disques et dvd,..) et les revues associant contributions en sciences humaines et contributions artistiques. Nous publions les artistes et les auteurs qui placent la pratique éditoriale au rang de la pratique artistique. Les prix sont modiques. L’absence de ligne graphique identifiable conforte le souci d’adapter la forme aux contenus. La coédition est devenue un principe essentiel pour soutenir et designer d’autres pratiques éditoriales. C’est aussi un principe économique pour favoriser la répartition des charges et augmenter la diffusion. Les sujets couvrent les notions de partage de l’autorité artistique dans le processus de l’édition : augmentation, reprise, amplification, interprétation, traduction. Chaque publication est l’expression d’un auteur ou d’un artiste : Guy de Cointet, Continuous Project, Yona Friedman, Hans-Peter Feldmann, Allen Ruppersberg, Temporary Services, Jef Geys, Yann Sérandour, Leonor Antunes, parmi les 74 titres.  
  

CNEAI = PRODUCTEUR  
Le programme de production a généré un fonds de 500 œuvres multiples créées par des artistes ou auteurs (écrivains, designers, architectes, graphistes). Près de 200 auteurs ont déjà été invités à questionner cette catégorie artistique et ont créé des pièces aussi diverses que des gravures, objets, livres d'artistes, magazines, DVD, logiciels… Toutes relèvent néanmoins des problématiques allant du statut de l'auteur à la notion d'authenticité, de l'intention médiatique à la notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l'appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir de l'œuvre. Ce fond est accessible à la médiation : exposition, prêt, acquisition. La plupart ont été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou autres centres d’art : Centre Pompidou, CAPC Bordeaux, Moma New York, MAMCO Genève, Tate Gallery Londres.  
  

CNEAI = MAISON FLOTTANTE  
Amarrée aux abords du centre d'art, la Maison Flottante est la résidence interdisciplinaire du Cneai, l'œuvre des designers célèbres, Ronan et Erwan Bouroullec, réalisée en collaboration avec les architectes non moins célèbres Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont reçus sur des durées variables, pour concevoir et mettre en œuvre des projets voués à la publication, souvent à plusieurs mains.  
  

CNEAI = WORKSHOPS  
Placer l’art en interaction avec les sphères de l’activité non-artistique. «Une pratique plus complexe, plus rigoureuse et plus riche, annonce Ulysses Carion à la première conférence internationale des artistes de 1979, a supplanté la pratique artistique : la culture. Nous vivons un moment historique privilégié où la conservation d’archives peut constituer une œuvre d’art en soi (…). L’art pour l’art est vide de sens ; l’art ne vaut que s’il s’intègre à une stratégie culturelle». Nous invitons les artistes qui, aux mots d’ordre, préfèrent les mots de passe et la fabrication d’une mixité culturelle. Depuis 2016, le Cneai développe Iconotexte, un programme pédagogique de création numérique, réalisé par les artistes et designers Benoît Verjat et Nicolas Couturier (collectif G.U.I.). Pensé avec des enseignants de français, de langues, de philosophie et d’arts plastiques, cet outil ludique et artistique est conçu pour nourrir de manière créative la réflexion sur le rapport texte-image. Par un procédé d’assemblage de textes et d’images, le logiciel permet à un groupe de produire en réseau un scénario artistique original, sous forme de livre, de journal, de film ou d’exposition.  
  

CNEAI = SALON LIGHT (2004-20014) MAD, Multiple Art Days (2015, …)  
En 2004, le Cneai a fondé le Salon Light, un rendez-vous annuel réunissant des milliers de visiteurs autour de la scène internationale des éditeurs de publications d’artistes.La sélection des éditeurs met en lumière l’inventivité de ces acteurs de la création contemporaine au service de pratiques transversales. Ces publications, souvent à faible tirage et parfois introuvables, ouvrent de nouvelles voies et créent de nouveaux réseaux dans le monde de l’édition.  
Le Salon MAD a remplacé le Salon Light en 2015. MAD décloisonne le « livre » au profit de toutes les pratiques éditoriales : éditions et multiples. Quatre journées de salons, performances, conférences, et ventes. Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, MAD offre pendant 4 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l'édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d'artistes...   
  
CNEAI = RECHERCHE   
Des ateliers de recherches théoriques et pratiques réunissent plusieurs fois par an chercheurs, étudiants ou scolaires autour de la question de la publication. Cette année, quatre laboratoires sont en cours : Edith, Art in Translation, Pratiques domestiques au Cneai, Valuations et Living Archive. Ils ont pour partenaires l’École Supérieure des Beaux-Arts TALM (Tours-Angers-Le Mans), The San Francisco Art Institute, l’École Nationale Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’École nationale supérieur d’art de Nancy (ENSA Nancy), ESADHaR(Ecole supérieure d’art Havre/Rouen).  
  

CNEAI = MUSÉE SANS MUR  
Depuis 2006, Yona Friedman fait des abords du Cneai le terrain d’expérimentation de son projet majeur « Le Musée sans bâtiment ». Il crée successivement : des structures en grilles de métal froissées (Structure Gribouilli, 2007), en carton ondulé (Structures Möbianne, 2007), des empilements de vitrines en plexiglass (Musée de rue, 2011), une structure en cerceaux d’aluminium (Iconostase Museum, 2012-2013), une « Möbianne » (2013) en référence au ruban de Möbius improvisée en fil d’aluminium. Elles servent de modèle pour de nouvelles maquettes urbaines. Partant du constat que le public du Cneai « fait quelque chose de ce qu’il voit », Yona Friedman donne au Cneai un ensemble important d’œuvres (maquettes, dessins, collages, archives). Ce fonds permanent accompagne les diffusions nationales et internationales du travail de Yona Friedman et constitue la base d’une série d’expositions dans les murs sur les « utopies-réalisables » de l’artiste-architecte.  
  

CNEAI = SITES INTERNET  
Sept sites thématiques, commandés à sept graphistes différents distinguent les différentes activités du Cneai et archivent les données depuis 1997 : Événement (par Raphaël Bastide), Édition (par Gaël Hugo), Recherche & publics (par Christophe Jacquet) , Collection FMRA (par Alain Bellet), Salon Light (par Pierre Vanni), Maison Flottante (par Guillaume Grall), Container 1997-2007 (site historique par Christophe Jacquet) conservé tel quel. Ces créations graphiques ont été réalisées dans le cadre de la Commande Publique du Ministère de la culture.
  
CNEAI =

Ile des Impressionnistes / Hameau Fournaise / 78400 Chatou    
+ 33 1 39 52 45 35 / www.cneai.com    
Du mercredi au dimanche de 13:00 – 18:00    
  

EQUIPE  
Directrice : Sylvie Boulanger    
Directrice adjointe : Anaïs Déléage  
Régisseur et design espace : Benjamin Fély  
Programme public : Alice Lingerat  
Chargée de la communication et des collections : Elodie Weiss  
Assistant régie : Adrien Dupont  
Programme recherche : Thomas Mercier-Bellevue
Plateforme Art publisher : Lalie Thébault 

       
BUREAU    
Président : Steven Hearn  
Secrétaire : Francis Mary   
Trésorier : Jean-Luc de Feuardent        
PARTENAIRES  
     

Drac

région

département

ville

DCA

tram

Bombon

code

étapes

magazine

paris art

redux

slicker

volume