Bibliographie

Cette sélection présente des études sur le livre d'artiste et la pratique artistique de publication en général ainsi que sur des productions spécifiques.

Livres

  • Auteurs divers, Ist Artistbook International, Paris 1994, Paris, ABI, 1994.
  • Auteurs divers, 2nd Artistbook International, New York 1995, Paris, ABI, 1995.
  • AUGER Sophie, (directeur de recherche, LEBERT Muriel), Le livre d'artiste pour enfant, ou l'accès à l'art par une oeuvre de proximité, mémoire de fin d'études, École Supérieure d'Économie d'Art et de Communication, 2000.
  • ARAMBASIN Nelly, Peinture et écriture. 2, Le livre d'artiste, Paris, Éditions La Différence et Unesco, 1997.
  • BARTRAM Alan, Five hundred years of book design, New Haven, Yale University Press, 2001.
  • BLOCK Ursula, GLASMEIER Michael, Broken Music ? Artist's recordwork, Berlin, DAAD, gelbe Music, 1989.
  • BLOUIN Danielle, Un livre délinquant : le livre d'artiste comme expériences limites, Saint-Laurent, Fides, 2001.
  • BOULANGER Sylvie (dir.), Cneai=9ans, Chatou, Orléans, édition Cneai, édition Hyx, 2006.
  • BURY Stephen, Artists' books : the book as a work of art: 1963-1995, Aldershot (Angleterre), Scolar Press, 1995.
  • CARRION Ulises, Libros de artista ? Artist's books, Madrid, Turner, vol. 1, 2003.
  • CARRION Ulises, Ulises Carrion : ¿ Mundos personales o estrategias culturales ? - ¿ Personal Worlds or Cultural Strategies ?, Madrid, Turner, vol. 2, 2003.
  • CARRION Ulises, AGIUS Juan J., Quant aux livres, Genève, Héros-Limite, 1997.
  • CASTLEMAN Riva, A century of artists books, New York, Museum of Modern Art, 1994.
  • COURTNEY Cathy, Speaking of book art : interviews with British and American book artists, Los Altos Hill (Californie), Anderson-Lovelace, 1999.
  • COURTNEY Cathy, Private views & other containers : 100 articles, 1983-1995, Londres, Estamp, 1995.
  • DEMATTEIS Liliana, MAFFEI Giorgio, Books by artists in Italy 1960-1998, Turin, 1999.
  • DRUCKER Johanna, The century of artists' books, New York, Granary Books, 1995. http://members.chello.nl/j.seegers1/library/store/drucker_century-of-artists-books.pdf
  • EATON Timoty A., Books as art, Florence, Boca Raton Museum of Art, 1992.
  • GUEST Tim, CELANT Germano, Books by artists, Toronto, Art Metropole, 1981.
  • HIGGINS Dick, ALEXANDER Charles, Talking the boundless book : art, language, and the book arts : essays form Art & Language, re-reading the boundless book, Minneapolis, Minnesota Center for Book Arts, 1995.
  • HUBERT Renée Riese, HUBERT Judd, The cutting edge of reading : artists' books, New York, Granary Books, 1999.
  • KLIMA Stefan, Artists books : a critical survey of the literature, New York, Granary Books, 1998.
  • LAUF Cornelia, PHILLPOT Clive, Artist /Author : contemporary artists' books, New York, American Federation of Arts, 1998.
  • LEIBER Steven, Extra Art : A Survey of Artists' Ephemera 1960-1999, Santa Monica, Smart art press, 2001.
  • LYONS Joan, Edited Artist´s Books A Critical Anthology and Sourcebook in Visual Studies Workshop, New York, Rochester, 1985, 1987, 1991, 1993.
  • MAFFEI Giorgio, PICCIAU Maura, Il libro come opera d'arte ? The book as a work of art, Mantoue, Corraini Edizioni, 2006.
  • MOEGLIN-DELCROIX Anne, Esthétique du livre d'artiste : 1960-1980, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997.
  • MOEGLIN-DELCROIX Anne, Sur le livre d'artiste. Articles et écrits de circonstance (1981-2005), Collection Formes, Marseille, Le mot et le reste, 2006.
  • MOEGLIN-DELCROIX Anne, DEMATTEIS Liliana, MAFFEI Giorgio, RIMMAUDO Annalisa, guardare. raccontare. pensare. conservare. quatre parcours du livre d'artiste des années soixante à nos jours, Mantoue, 2004.
  • MOEGLIN-DELCROIX Anne, Fiction ? Non-fiction ?, édition Florence Loewy, Paris, 1995.
  • MOEGLIN-DELCROIX Anne, Livres d'artistes l'invention d'un genre 1960-1980, Paris, 1997.
  • MORRIS William, The ideal book, essays and lectures on the art of the books, Berkeley, London, University of California press, 1982.
  • RÖDER Sabine, Sand in der Vaseline. Künstlerbücher II. 1980-2002, Cologne, 2002.
  • ROUSSEAUX Bernard (dir.), Les alliés substantiels ou le livre d'artiste au présent. Actes du colloque de la 2ème biennale du livre d'artiste, 28 & 29 septembre, Uzerche, Pays-Paysage, 1991.
  • SCHRAENEN Guy, D'une oeuvre à l'autre : le livre d'artiste dans l'art contemporain, Morlanwelz-Mariemont, Musée royal de Mariemont, 1996.
  • SCHRAENEN Guy, Guy Schraenen collectionneurs (fragment), Saint-Yrieix-la-Perche, Pays-Paysage, 1995.
  • SCHRAENEN Guy, Kunstenaarsboeken ? vit de verzameling A. S. P. C., Hasselt, Provinciaal Museum, 1990.
  • SCHRAENEN Guy, Out of print ? An archive as artistic concept, Cneai/ Neues Museum Weserburg Bremen, 2001.
  • SCHRAENEN Guy, Vinyl: Records and covers by artists : A survey, Brême, Barcelone, Neues Museum Weserburg, Macba, 2005
  • TURLAIS Pierrette, Livres d'artistes : l'invention d'un genre : 1960-1980, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997.
  • TURNER Silvie. Facing the page : British artists' books : a survey : 1983-1993, Londres, Estamp, 1993.
  • WIERSCHOWSKI Myriam, Book art in Europe : 1 : Buchobjkte aus Papier, Bonn, Bildkunst, 1993.


Articles - Essais - Séminaires

  • Art-Rite #14 - Artists' Books, hiver 1976.
  • BOULANGER Sylvie, « Publish and be damned » (Cahier « Reproduction»), in Cneai=9ans, Chatou, Orléans, édition Cneai, édition Hyx, 2006.
  • BOULANGER Sylvie, « Question d'inadaptation», in Multitudes, Hors-série n°1 Transmission, Paris, Multitudes, 2007, pp. 17-32.
  • BROGOWSKI Leszek, « Notes de lecture » (critique du livre d'Anne Moeglin-Delcroix : Esthétique du livre d'artiste) in Cahiers du Musée National d'Art Moderne, n° 64, 1998, pp. 117-119.
  • CHAPPELL Duncan, « Typologising the artist's book », in Art Libraries Journal, vol. 28, n° 4, 2003, pp. 12-20.
  • CELANT Germano, « Le livre comme travail artistique 1960-1970 », in VH101, n°9, 1972, p.7.
  • COULON Pascal, «Lignes de contre conduite », 2007. Article inspiré par le « Cahier Clairefontaine », publication d'artiste de Yann Sérandour, commande du Cneai pour le scénario du doucumentaire sur Yann Sérandour.
  • DACHY Marc, « Du livre comme création », in L'Infini, n° 64, 1998, pp. 69-81.
  • ROTT Dittmar , « Metamorphosen des Buches », in Catalogue de la Documenta 6, t. 3, p. 296.
  • ESTEVE-COLL Elizabeth, « The art book : the idea and the reality », in Art Libraries Journal, vol. 17, n° 3, 1992, pp. 4-6.
  • FULACHER Pascal, « 3e biennale du livre d'artiste en Limousin », in Art & métiers du livre, n° 184 1994, pp. 28-34.
  • GOHR Siegfried, « Stratégie du catalogue et signatures artistiques », in Cahiers du Musée National d'Art Moderne, n° 56-57, 1996, pp. 59-69.
  • KOSTELANETZ Richard, « On book-art », in Leonardo, vol 12, n°1, 1979, p. 43-44
  • LINKER Kate, « The artist's book as an alternative space », in Studio International, n°990, 1980, p. 77.
  • MATHIEU Didier, « Livres d'artistes », in Bulletin des bibliothèques de France, t. 45, n° 6, 2000, pp. 56-60.
  • PAYANT René, « L'émancipation du livre d'artiste », in Études françaises, vol. 18, n° 3, 1982, pp. 117-129.
  • PHILLPOT Clive, « Books, books objects, Booksworks, Artist's books », Artforum mai 1982
  • PIGUET Philippe, « Les heures de gloire du livre d'artiste », in L'?il, n° 535, 2002, pp. 41-42.
  • PIGUET Philippe, ERNOULD-GANDOUET Marielle, PYTHOUD Laurence, « Le livre d'artiste : Un genre artistique à part entière ; L'artiste et l'écrivain ; Mais qu'est-ce donc qu'un livre unique? », in L'?il, n° 479, 1996, pp. 50-61.
  • PRINGUET Martine, « Situation du livre d'artiste », in Bulletin d'informations de l'association des bibliothécaires français, n° 192, 2001, pp. 30-33.
  • SCHRAENEN Guy, « Catalogues : Passation de pouvoir », in Cahiers du Musée National d'Art Moderne, n° 56-57, 1996, pp. 119-127.