collection FMRA

Au dernier étage du Cneai, le visiteur est invité à découvrir tous les mercredis de 14:00 à 18:00 la collection FMRA (lire Ephéméra), qui accueille plus de 11 000 éphéméras, multiples et livres d'artistes. Ce fonds est composé à ce jour de livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc. et est en constante augmentation et actualisation. Organisé suivant des catégories simples - auteur, éditeur et format -, ce fonds fait apparaitre naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création : du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie, etc. Plus de 2500 artistes internationaux sont présents dans cette collection.

Le site internet de la collection véritable plateforme de recherche permet d'accéder aux éphémèras numérisés de la collection.
Ce site propose une première version de la base donnée de la collection et présente 3500 premières numérisations de livres d'artistes et de publications d'artistes. Dans cette première version, nous avons travaillé plus particulièrement avec une trentaine d'éditeurs et d'artistes. En outre, trois typologies de publications ont été favorisées : vinyles d'artistes, journaux d'artistes et cartes postales d'artistes.


ACTU 2015
- dans le cadre du projet PIANO (Prepared Platform for contemporary art), Sylvie Boulanger et les commissaires d'exposition 1:1 project (Daniele Balit, Maria Alicata et Adrienne Drake) après une résidence de 3 mois au cneai, proposent une exposition au Macro (Rome) à partir du 27 novembre 2014 au 15 mars 2015 à partir de la collection FMRA.

  
  
ACTU 2014
- à l'occasion des 25 ans du groupe GOL (exposition, concert, installations sonores pour le Festival island #6) le Cneai  fait l'acquisition de toute la discographie de leurs expériences sonores.


ACTU 2013

- les éphéméras présentés pour l’exposition Journiac, le maître foupar Sylvie Boulanger au Cneai, du 9 octobre 2013 au 30 mars 2014 intègrent la collection FMRA.

- une sélection de pièces de Claude Closky de la collection FMRA sont prêtées pour l'exposition A kind of "huh?" de Jérôme Dupeyrat et Maïwenn Walter, du 08 novembre 2012 au 23 mars 2013 aux Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées et du 13 avril au 30 mai 2013 à l'Espace d'exposition municipal de Grenade (31).

- Promenadologues #2, par Salomé Civade et Benjamin Fély, du 30 août au 10 octobre 2013 propose une déambulation dans la collection FMRA du Cneai, sur fonds de cneai = 9 ans.

ACTU 2012

- pour Promenadologues #1, Sylvie Boulanger et Jing He présentent un point de vue sur la collection FMRA comme expérience à la fois plastique, linguistique et acoustique. Exposition du 29 août au 25 novembre 2012.

ACTU 2011

- Audrey Illouz, commissaire de l'exposition Chambres sourdes invite Mauricio Iannès a exposer une sélection de vinyles de la collection FMRA du 26 février au 1er mai dans la salle des trophées et bains turcs du parc culturel de Rentilly.


Partenaires : le Bureau de la recherche et de l'innovation du ministère de la Culture
Remerciements : la Mission de la recherche et de la technologie de la Délégation aux arts plastiques.
Conception graphique : Alain Bellet

Mentions : Toutes les informations de ce site sont protégées par les lois sur le copyright.
Tous les textes, images, graphisme présentés sur ce site sont ©Cneai, les artistes et/ou les éditeurs des éditions indexées sur ce site. Toute reproduction du contenu de ce site doit faire l'objet d'une demande écrite à Cneai, île des Impressionnistes, 78400 Chatou, France. Dans certains cas, cette permission doit aussi être demandée aux auteurs et éditeurs. Tout contenu d'éditions est © pour chaque artiste et/ou éditeur. Toute utilisation de documents de ce site doit faire l'objet d'une autorisation. Chaque utilisation doit clairement créditer Cneai, l'artiste ou auteur et afficher clairement le lien web suivant : www.cneai.com/fmra

FMRA

La publication d'artiste prospère avec les pratiques artistiques innovantes qui prennent des formes inhabituelles : impressions numériques ou offset, bandes sonores, numériques ou vidéographiques, gravures, vinyles, multiples pauvres, photographies, citations d'images, photocopies, et autres objets industriels ou numériques… Il est difficile pour certains de considérer ces formes comme des œuvres originales, c'est à dire qui ne reproduisent pas une œuvre préexistante – cependant, il s'agit bien d'art. C'est pour répondre au besoin de disposer d'un fonds de recherche sur ce sujet que le Cneai a créé la collection FMRA dès son ouverture en 1997. La collection prend instinctivement sa source dans les années 1960 ; faire de l'art sous forme publiée revenait alors à s'émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-média possèdent un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l'autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d'auteur. Par un paradoxe saisissant aussi, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus elle devient rapidement introuvable. Elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l'appropriation, jouant ainsi le rôle d'une histoire de l'art parallèle.

En entrant dans une collection, les éphéméras acquièrent le statut d’œuvre d’art. Il ne s'agit ni d'une galerie ou d'une bibliothèque, ni d'une collection de type muséale mais d'une pratique : collectionner les résultats de l'édition indépendante peut être rangé du côté de la pratique expérimentale. Godard disait de la même manière : « Un producteur libre et indépendant est à ranger du côté des artistes ».

Ouvert au public et à tous ceux qui souhaitent réaliser des emprunts et des études sur l'édition indépendante : artistes, curateurs, étudiants, etc.
Tous les mercredi de 14:00 à 18:00
Sur simple rendez-vous à fmra@cneai.com

+33 (0)1 39 52 45 35
Ile des impressionnistes
Chatou F-78400
cneai@cneai.com
www.cneai.com